Professeur responsable
François Pichette
Préalable
Niveau avancé I au test de classement ou l'équivalent
Objectifs
- Expliquer l'origine et le processus de formation de la langue anglaise au Canada.
- Expliquer les mécanismes d'expansion de la langue anglaise au Canada.
- Connaître les principales caractéristiques (phonétiques, morphologiques, lexicales, etc.) de la langue anglaise telle que parlée au Canada.
- Connaître les principales différences entre l'anglais canadien et les principales variétés de la langue anglaise (anglais britannique et américain) parlées dans le monde.
- Reconnaître les différences entre les variétés de la langue anglaise au Canada.
- Expliquer les processus de contact des peuples et des langues au Canada et leur incidence sur la langue et la culture.
- Discuter des principaux événements (historiques, politiques, culturels, etc.) ayant eu une incidence sur le développement de la culture anglo-canadienne.
Contenu
Le contenu du cours est divisé en 15 modules répartis en 2 blocs.
Le premier bloc porte sur la langue et la culture canadienne en général : présence des peuples autochtones sur le territoire, période française, apparition de la langue anglaise en Amérique du Nord en général et au Canada en particulier, période britannique et arrivée des Loyalistes, immigration internationale, portrait linguistique du Canada, généralités sur l'anglais canadien, etc.
Le deuxième bloc traite des principales régions canadiennes, avec un regard axé sur les divers groupes qui ont peuplé ces régions, leurs langues et le développement particulier de la langue anglaise et de ses caractéristiques dans chacune de ces régions, d'est en ouest : Terre-Neuve, les Maritimes, le Québec, l'Ontario, les Prairies, la Colombie-Britannique et le Nord canadien.
Matériel didactique
Site web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois quiz (15 % chacun) et deux examens en ligne (25 % et 30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours nécessite la maîtrise de la langue anglaise.
Cours d'anglais et test de classement
Pour plus d'information sur les cours d'anglais et le test de classement
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Certificat en langue anglaise (4924)
- Certificat interuniversitaire en langue anglaise/Joint University Certificate in English Language Studies (4425)
- Majeure en langue et linguistique (6632)
- Programme court d'approfondissement de l'anglais (0082)
- Programme court en enseignement de l'anglais langue seconde (0502)